Que faire en cas de décès ?

 On est tous un peu perdu lorsque l'on est confronté au décès d'un proche.

Ce mémo vous aidera à alléger vos tracasseries administratives.

 

Voici les démarches à effectuer lors du décès d’un(e) retraité(e) Air France

  • Faire la déclaration de décès dans les 24h au bureau de l’État civil de la Mairie du lieu de décès. Se présenter, muni d’une pièce d’identité personnelle, du livret de famille du défunt ainsi que du certificat de décès signé par un médecin. L'officier d’État civil établira alors l’acte de décès. Se faire remettre une dizaine de copies à toutes fins utiles.
  • Prendre contact avec une entreprise de Pompes Funèbres qui se chargera de l’organisation des obsèques.
  • L’intervention d'un notaire est obligatoire dès lors que la succession comporte un bien immobilier (maison, appartement, terrain). De même si le montant de la succession est supérieur à 5000€ et s’il existe un testament ou une donation entre époux.
  • Informer du décès les caisses servant des pensions au (à la) défunt(e). Leur demander si éventuellement elles participent aux frais d’obsèques.
  • Organismes de Sécurité sociale (préciser pour chaque caisse votre numéro d’allocataire)
  • Gestion Retraite CRAF SIACI Saint-Honoré Immeuble Season
    39 rue Miroslav Rostropovitch 75815 Paris Cedex 17 Tél. : 01 44 20 47 66 

    RetraiteCRAF@s2hgroup.com

    LiquidatonCRAF@s2hgroup.co m

    Action Sociale 93 rue Marceau 93100 Montreuil. Tél: 3996 ou 01 41 92 25 25

  • Caisse d’Assurance Maladie. Pendant une année à compter du jour du décès, les ayants-droit (conjoint, concubin, partenaire de PACS, enfants) d’un(e) assuré(e) décédé(e) bénéficient du maintien de leurs droits aux prestations de l’assurance maladie et maternité. Au terme de cette période, ils relèvent, si nécessaire, de la couverture maladie universelle (CMU). Ce maintien est illimité lorsque le conjoint de l’assuré(e) décédé(e) a ou a eu 3 enfants à charge.
  • Mutuelle MNPAF Centre de Geston – 28 039 – Chartres Cedex ;                           tél. : 01 46 381 381 ; servicegeston@mnpaf.fr

 

  • Personnel Navigant
  • Associations et Amicales                                                                                     Aviser du décès le correspondant le plus proche ou le siège de l’Association dont faisait parte le défunt. En ce qui concerne plus particulièrement les agents Compagnie, prévenir si nécessaire :
  • L’ARAF : Roissy pôle Bat 5 45 rue de Paris 95747 Roissy Cedex;                           tél. : 01 79 351 731
    L’ARPPNAC (personnel navigant) : 17, rue Paul-Vaillant Couturier - 94310 Orly ; tél. : 01 48 84 31 50
  • Les Anciens Combattants du Groupe AF :                                                              1, avenue du Maréchal Devaux - 91550 Paray-Vieille- Poste                                Tél. : 01 41 75 33 12
  • L’Amicale UTA : 47 route des Cèdres - 17610 Chaniers ; Tél. : 05 46 91 11 60 / 06 16 16 65 44 http://www.utaasso.com
  • l’Association des Anciens d’Air Inter : 1, avenue du Maréchal Devaux            91550 Paray-Vieille-Poste http://www.anciensairinter.com T:01 41 75 51 36

 

  •  Demande de carte de veuf/veuve                                                                           Pour obtenir cette carte et bénéficier des facilités de transport, le conjoint survivant, non-agent Compagnie, doit : Adresser la demande à Air France mail.gestion.administrative@airfrance.fr                                                                Documents à fournir : Acte de décès de l'agent, acte de naissance (moins de 3 mois) avec menton marginale du veuf, de la veuve, photo d'identité couleur de préférence (Noter au dos de la photo le nom, prénom et matricule de l'agent) mentionner l'adresse pour envoi à domicile.
  • Divers :                                                                                                                  Penser aux modifications ou annulations à apporter aux assurances, crédits et prêts (attention : s’ils étaient établis au nom du seul défunt, en principe les remboursements s’arrêtent)
  • carte grise du véhicule au nom du défunt (pour la mettre à votre nom ou celui d’un hériter, prévoir un certificat d’hérédité ou une attestation du notaire). Se rapprocher d’une (sous-) préfecture ou consulter sur Internet le site www.ants.gouv.fr (Agence Nationale des Titres Sécurisés) qui explique les différentes démarches à entreprendre.
  • Documents utiles                                                                                                Livret de famille, Copie intégrale de l’acte de naissance du défunt, extrait d’acte de mariage, acte de décès, certificat d’hérédité, certificat de propriété...              Si lieu de naissance est dans les DOM/TOM, s’adresser au Ministère des Outre-Mer 27 rue Oudinot - 75358 - Paris Tél. : 01 53 69 20 00                                      A l’étranger, s’adresser au Ministère des Affaires Étrangères, Service Central de l’Etat Civil - Acte de notoriété 11 rue de la Maison Blanche 44941 - Nantes Cedex 9