
Bulgarie circuit culturel "Les roses en Fête" du 27 mai au 03 juin 2025
Nous étions quatorze de l’ARAF pour cette escapade, sous la houlette de Zora, notre guide locale francophone ; femme dynamique, cultivée et désireuse de nous faire partager l’histoire mouvementée de son pays et conduit par un chauffeur prudent et attentionné.
Tout d’abord Sofia compte aujourd’hui 1,4 million d’habitants, est située à 590 m d’altitude au pied du massif du Vitocha qui culmine à 2 290 m, elle est la seconde plus haute capitale d’Europe après Madrid. La ville a été fondée il y a des millénaires et continue à se développer, elle abrite la majestueuse cathédrale Nevski aux dômes dorés q ui est l’une des plus grands cathédrales orthodoxes des Balkans
Nous avons pu découvrir la nature magnifique et préservée de la partie ouest du pays : près de Bansko les montagnes aux forêts épaisses, les larges vallées du centre plantées de vigne et autres
L’histoire a laissé des traces un peu partout : vestiges thraces et romains à Sofia et Plovdiv. Des monastères, tels ceux de Troyan et de Rila, ont survécu aux cinq siècles de domination ottomane ; nous avons tous admiré les fresques du 19ème siècle très didactiques qui les décorent. Nous avons aussi été enchantés par un spectacle son et lumière imprévu sur la forteresse de Veliko Tarnovo, ainsi que par la visite de l’eglise d’Arbanassi : village musée ancienne résidence d'été des tsars
Sans avoir une architecture comparable à celle de l’Italie, par exemple, l’architecture bulgare présente néanmoins un mélange original des différentes influences byzantine, ottomane, russe et autrichienne.
Par ailleurs, les immeubles d’habitation construits durant la période communiste ont mal vieilli et auraient besoin de rénovation en particulier aux abords des grandes villes.
Le peuple bulgare a dû batailler tout au long de son histoire pour garder sa langue, sa religion, ses coutumes. Ce qui explique probablement son attachement à ses traditions : notre groupe l’a constaté lors de la fête de la rose à Karlovo où tous jeunes et moins jeunes participent à la cueillette des roses, aux différentes fanfares et groupes folkloriques …
Mais notre voyage n’a pas été uniquement culturel ; nous avons dégusté de nombreuses spécialités locales sous forme liquide et solide ; les Bulgares sont de bons vivants, au solide appétit.
Bien-sûr, certains d’entre nous, ont aussi suivi à la TV bulgare le sacre du PSG lors de la finale de la ligue des champions de football.
Malgré des prévisions météo pessimistes, ce voyage a été d’autant plus réussi que le soleil nous a accompagnés tout au long de notre parcours.
Reste à découvrir la partie orientale de la Bulgarie en allant jusqu’à la Mer Noire à l’occasion d’un nouveau voyage
.
Isabelle Grevez Zvéguintzoff
Aucun commentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous.